La FFRD est fière de consacrer plus de 80% de ses dépenses à la recherche et est heureuse de pouvoir soutenir une recherche de qualité en diabétologie francophone, depuis plus d’une décennie.
Les projets de recherche fondamentale financés par la FFRD ont abordé les grandes thématiques relatives à la fois au diabète de type 1 et au diabète de type 2, comme :
- La protection et le remplacement de la cellule B pancréatique,
- Les mécanismes moléculaires contribuant à l’insulinorésistance,
- Les implications d’autres organes clés : le foie, le tissu adipeux, l’intestin,
- La contribution du microbiote aux maladies métaboliques.
Les projets de recherche clinique, quant à eux, ont abordé les thématiques relatives au diabète de type 1 et au diabète de type 2, mais également au diabète gestationnel. Ils concernent de grandes études cliniques multicentriques de cohorte et leurs études sont davantage mécanistiques et/ou interventionnelles.
Plusieurs des projets financés par la FFRD ont plus particulièrement étudié :
- Le rôle de l’intestin et du microbiote
- Le rôle de l’épigénétique
Les projets de recherche soutenus par la FFRD sont complémentaires des projets menés par la SFD. Il s’agit de projets de grande envergure et de dimension internationale, qui répondent principalement à 5 critères : originalité scientifique, faisabilité, adéquation financière, pertinence scientifique du projet et compétitivité internationale.