La Fondation Francophone pour la recherche sur le Diabète (FFRD) constitue « le bras armé » de la Société Francophone du Diabète (SFD) dans le but de promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine du diabète, maladie fréquente dont la prévalence ne cesse de croitre. Une recherche d’envergure et de très haut niveau est véritablement indispensable pour mieux comprendre les mécanismes en cause dans le développement du diabète et de ses complications, ainsi que pour améliorer leur traitement et leur prévention.
Entre 2013, date de sa création, et 2024, la FFRD a soutenu 31 projets de recherche portés par des équipes de chercheurs provenant de plusieurs pays francophones, pour un montant global de 8,3 million d’euros. Chaque projet financé par la FFRD est retenu après une sélection rigoureuse par des experts internationaux indépendants, garantissant, ainsi, un choix d’excellence et la perspective d’avancées significatives, tant sur le plan fondamental que clinique.
Le financement de cette recherche d’excellence par la FFRD est rendu possible grâce à nos partenaires donateurs : la Fédération française des diabétiques, les laboratoires Abbott, Astra-Zeneca, Lilly, Novo-Nordisk et Sanofi.
A l’avenir, la FFRD souhaite renforcer sa visibilité auprès des professionnels de santé, des personnes vivant avec le diabète et du grand public, par différentes initiatives. Par ailleurs, la FFRD va se donner pour objectif d’élargir ses partenariats afin de poursuivre et développer son aide à une recherche d’envergure et d’excellence.
Professeur Bruno VERGÈS, Président de la FFRD