Le mot de la Présidente

Le diabète touche près de 5% de La population française, et pèse Lourd en termes de contraintes pour Les personnes qui vivent avec cette maladie chronique, de complications potentiellement graves et de coûts de santé. C’est aussi une maladie pour laquelle Les progrès apportés de façon continue sont majeurs, tant dans la compréhension des mécanismes de la maladie et de ses complications que dans les moyens de sa surveillance et de son traitement.

Pour poursuivre ces progrès, il faut soutenir sans relâche la recherche fondamentale et la recherche clinique, et lui donner les moyens de se développer.

 

Cette recherche est soutenue par les organismes publics (INSERM, CNRS), les associations de patients (Fédération Française des Diabétiques : FFD), les sociétés savantes (Société Francophone du Diabète : SFD). Pour faire encore plus, la SFD a créé en 2013 la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD) dont le but unique est de « Promouvoir et soutenir La recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, notamment par le biais de collaborations publiques ou privées » en finançant des projets de recherche d’envergure, sélectionnés par des experts internationaux indépendants.

 

Depuis sa création, la FFRD a soutenu 24 projets portés par des chercheurs de différents pays francophones pour un montant de 6,5 millions d’euros.

En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, la FFRD a soutenu deux projets de recherche en lien avec l’impact du Covid-19 chez les personnes vivant avec un diabète. La Fondation assure également la promotion d’une vaste étude de cohorte de personnes vivant avec un diabète de type 1 dans l’objectif de mieux comprendre Les déterminants des complications cardiovasculaires dans cette population.

 

Tout ceci est rendu possible grâce à L’appui des mécènes : La Fédération Française des Diabétiques, les laboratoires Abbott, Astra-Zeneca, Eli Lilly, Merck Sharp and Dohme, Novo-Nordisk, Roche et Sanofi. La FFRD a besoin de nouveaux partenaires pour poursuivre son soutien à la recherche dans le diabète.

 

Professeur Hélène Hanaire, Présidente de la FFRD