📢 Grande annonce : Plein de nouveautés pour la FFRD ! 🚀
La FFRD évolue et prépare une année riche en nouveautés et innovations ! Au programme : ✨ Nouvelles instances pour une Fondation encore plus engagée…
« Promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète
et les maladies métaboliques »
Pour que la recherche sur le diabète avance
Nouveautés FFRD et présentation des lauréats 2024 à la presse !
Comme chaque début d’année, la FFRD se fait une joie de promouvoir ses lauréats et leurs projets et revient sur ses temps forts 2024 :
Pour 2025, la FFRD vous réserve plein de nouveautés…
Nouvelles instances, nouvel appel à projets et nouveau calendrier, nouveau symposium FFRD sur le microbiote au congrès SFD de Paris et nouveaux partenariats à venir !
La FFRD évolue et prépare une année riche en nouveautés et innovations ! Au programme : ✨ Nouvelles instances pour une Fondation encore plus engagée…
2 à 3 projets financés pour un total de 600.000€
Recherches clinique, fondamentale et translationnelle
Équipes de chercheurs Francophones
Définition de la nouvelle stratégie 2025
Mise en place des actions
Cahier des charges
La Fondation Francophone pour la recherche sur le Diabète (FFRD) constitue « le bras armé » de la Société Francophone du Diabète (SFD) dans le but de promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine du diabète, maladie fréquente dont la prévalence ne cesse de croitre. Une recherche d’envergure et de très haut niveau est véritablement indispensable pour mieux comprendre les mécanismes en cause dans le développement du diabète et de ses complications, ainsi que pour améliorer leur traitement et leur prévention.
La FFRD soutient la recherche clinique, fondamentale et translationnelle.
Les projets de recherche fondamentale soutenus abordent les grandes thématiques du diabète de type 1 et du diabète de type 2
avec des sujets comme la cellule beta pancréatique, l’insulinorésistance ou encore le microbiote intestinal.
Les projets de recherche clinique, quant à eux, abordent les thématiques du diabète de types 1 et 2 mais également du diabète gestationnel
et concernent très souvent de grandes études cliniques multicentriques de cohorte.
Depuis 2013, la Fondation c’est :